jeudi 17 septembre 2009

LE DODO: Un oiseau qui s'est éteint en 1681
Cette oiseau vivait dans la forêt équatoriale de l'île Maurice. Cet oiseau était un fossile vivant. Il ne pouvait pas voler et sur l'île il était à l'abri des gros carnivores comme les félins ou les ours. Malheureusement, il n'était pas à l'abri des hommes qui l'exterminèrent. en 2002 des scientifiques anglais de l'universite d'Oxford ont
pu extraire des morceaux d'ADN de fossiles de dodo (de griffes fossilisees).
Leurs etudes montrent que le dodo et son parent le soltaire (autre oiseau
disparu qui ressemblait a un dodo blanc) sont proches de certaines de pigeon
qui vivent actuellent aussi dans des pays de l'ocean indien.
(
Pigeon de Nouvelle Guinee, du sud-est Asie, des iles Nicobar)
Le dodo aurait evolue differemment que ses parents car il etait isole sur son ile .
Il n'avait pas besoin d'ailes et pouvait se permettre une grosse taille.
  
Le dodo du film ice age 1.
 Il y est decrit comme un animal stupide, ce qui aurait cause sa disparition... Le dodo ne vivait pas pendant le ice age mais le film est tres drole. 

9 commentaires:

Yvan a dit…

Quelle culture générale l'ami! jusque sur la paléontologie du dodo tu m'étonneras toujours... ces qq petites fotos précédentes me font bien rêver, va falloir abreuver nos mirettes de purs paysages au look carte postale!!

Au fait mon frigo est vide, j'aurais bien besoin de l'adresse du père cheche pour me charger en victuailles asiatiques.

Merci coco

Cheche a dit…

Salut, Yvanou, je pense bien essayer de passer par tous les recoins de la Réunion et vous traquer les paysages les plus beaux afin de vous en faire profiter des plaisirs que peut nous offrir ce minuscule caillou (1/3 de la Corse) qui renferme des trésors à chaque coin de rue.

Question frigo, mon pére ouvrira ses porte après être venu nous voir that is to say début janvier. Tu pourras ainsi nous cuisiner des mets vietnamien plus que gouteux, mi xao et autre banh xeo etc etc...
enfin tu vois de quoi je veux parler... :D

A très bientôt yvanou

PS: tiens moi au courant lors de l'achat de ton troisième cabinet...

Yvan a dit…

Ben chechezozor poqoi y appelle a moi? ben ta pavu l'prix du pain? é coco l'monde l'est haut et j'grat ma banq pou du bon rhum...

Séverine a dit…

Je tiens à préciser qu'il y a une faute d'orthographe : "cette oiseau" devrait s'écrire "cet oiseau"
:p
BISOUS !!

Magali a dit…

Mais non, c'est une fille, tu le vois pas sur la foto?

cloclo a dit…

Mag mes commen tu fait pour savoir si cet une fille ou un garçon.biz

nadege a dit…

salut Mag et Nico,

est-ce que c'est un film anglais ou pas ? Tu c que je suis monter la haut. J'espère venir vous voir au vacance de la toucint carvous me menqué déjà.

GROSSEEEEEEEEEEESS BIIIISES NAAAAADDDEEEGGEE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Magali a dit…

si le dodo est gentil, beau et intelligent alors c'est une fille, si non, c'est un garçon

CLOCLO a dit…

Mag!!En classe nous avons eu un livre qui s'appail Le goùt de lire.Le titre et LONGUE VIE AUX DODOS.grosse bisse.Nico c'est bien que tu revien ici mais que tu n'enpporte pas OZAKI c'est nul!!!!!grosse bisse